Benoît Rondot. Dessins et créations.

Éliane Foucher
Nantes Poche, juin 2004

ll est un art qui fut pratiqué avec bonheur durant des siècles, celui du dessin, c'est-à-dire la représentation de quelques objets aux formes précises, travail minutieux fondé sur le tracé à l'exclusion de la couleur d'où l'importance des valeurs d'ombre et de lumière. Désormais, il semble bien qu'il soit occulté par la peinture à l'huile, c'est donc une satisfaction rare de pouvoir contempler des œuvres de la qualité de celles de Benoît Rondot qui possède ce don de pouvoir reproduire avec la plus grande fidélité des objets les plus divers, souvent d'ailleurs des outils anciens dont les formes nous étonnent. L'artiste part toujours de la réalité telle cette splendide poulie de 135/200 cm dont l'original fut utilisé en usine, ce travail est exécuté sur papier dans la gamme des tons allant du gris sombre au blanc, les rayons accrochent la lumière mettant les ombres en valeur donnant l'impression que même au repos, l'outil vibre encore. Des boîtes de compas, des klaxons des premiers automobiles traités avec le même talent sont l'expression même de la réalité transfigurée, porteuse de valeur poétique. L’artiste ne s'arrête pas là. ll emploie des techniques fort différentes sur des types de papier varié, généralement marouflé ensuite.
Benoît Rondot nous révèle également un moyen d'expression plus personnel, le monde de la couleur et du mouvement mis en œuvre autour d'un thème dont celui des modules. Insectes ? Jouets ? animacules, peu importe, pourvus d'antennes ils semblent se déplacer dans l'espace, ils nous intriguent, retiennent notre regard. Inutile de leur chercher une signification précise, chacun de nous reste libre de son interprétation : sur fond blanc un tableau en représente cent, tous différents, semblant se livrer à un ballet ludique où tout est couleur et mouvement. Puis nous abordons le thème des Signes, là les modules sont dépouillés de toute couleur et forme, seul le tracé demeure, le graphisme infiniment délicat suggère une écriture inconnue d'une civilisation disparue traduisant des sons, des attitudes donc riches d'une idée ; exécutés à l'encre sur des fonds gris lumineux ou vert délavé ils mettent en valeur la sensibilité de l'artiste dont l'imagination a conçu des livre-objets de tailles différentes. Admirateur de la civilisation chinoise, il s'inspire de la technique du pliage, chaque page révélant la représentation d'une empreinte inspirée de la forme de la sphère aussi le livre se déroule-t-il de fascinante façon.
Une visite à cet atelier nous mène à la découverte d'un artiste à la personnalité attachante recherchant toujours de nouveaux moyens d'expression, il est donc facile de comprendre qu'il n'expose pas en galerie mais dans un local privé où il aime communiquer avec son public. C'est un plaisir rare qu'il nous propose de partager.